Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 13:20

 

Comme vous avez pu le remarquer,

je suis de moins en moins présente sur les blogs, 

le mien comme les vôtres.

 

Oui, le temps est trop court !!!!!

 

Jeanne Fadosi me dit

"Suspendre le geste, n'est pas un temps mort"

 

Oh comme je suis d'accord !!!!!!

 

Prendre le temps malgré le temps qui passe.

Et malgré la difficulté que cela peut présenter,

je crois que finalement, je ne m'en sort pas si mal.

 

Ouais bien sur, ici, ça ne se voit pas !

Non, mais je fais d'autres choses !!!!

 

Au travail c'est pareil !!!!

Malgré le manque de temps, prendre le temps !!!!

 

Ce week end de Pâques a été très dur !!!!

Une charge de travail énorme

et une décharge émotive toute aussi énorme.

 

Oui, un week end que j'aurai voulu habiller d'étincelles

c'est avéré se barrer en tous les sens,

à droite, à gauche, en haut, en bas

et répondre à la demande

et répondre aux urgences

et répondre aussi aux émotions......

 

Prendre le temps de s'asseoir et d'écouter....

 

Oui je l'ai fait, non pas parce que j'y suis obligée,

non, il est plus facile de filer sans voir,

mais il est tellement riche de s'arrêter un temps.

 

Je voulais partager avec vous un fait,

je ne sais pas si j'en ai le droit,

mais cela me trouble, m'émeut, m'interroge.....

 

Connaissez vous ce que l'on appelle

NDE (near death expérience) ?

L'expérience de mort imminente

ce sont ce que rapporte des personnes ayant frôler la mort de très près,

des personnes étant revenu du seuil de la mort.

 

Un patient m'a raconté cette expérience

Je dévorais son récit !!!!

 

Vous imaginez, une personne qui vous raconte

ce qu'il a vu ou cru voir de l'autre côté de la barrière.

 

Bien sur le thème n'est pas nouveau,

et ce sujet me passionne.

 

C'est la première fois que je rencontrais une personne qui me faisait elle même ce récit.

 

Mais ce n'est pas de cela que je voulais vous parler !

 

Non, le récit qui me fût fait ce week end est encore plus troublant.

 

Nous avions dans le service, un couple, ils ont fêté leurs 63 ans de mariage, ici.

Il y a déjà quelques mois qu'ils sont hospitalisés ici.

Nous les connaissons bien lui comme elle.

 

Il y a quinze jours, trois semaines,

le temps passe si vite, je ne peux le poser,

Le mari décède !!!!

Triste évidence de la vie, son heure était venue, 

une page se tourne.

 

Sa femme reste là, seule sans lui !!!!!

La tristesse l'envahit, elle devient confuse, délirante....

 

Elle était méconnaissable,

plongée dans une sorte de "démence".

 

Tant que je ne perturbe pas son délire,

elle ne perturbe pas mes soins,

je pouvais l'installée correctement dans son lit,

pendant qu'elle pliée des piles de linges imaginaires,

je pouvais lui donné son souper,

pendant qu'elle pense coudre.....

 

Malgré qu'elle se soit installé dans ce monde,

elle acceptait le mien.

 

Cela m'avait déjà troublée !!!!

Comment pouvait elle partager et accepter ces deux mondes ?

 

Ceci dit, ce changement a bien perturber notre élève infirmière qui l'avait en charge.

Ce changement de personnalité l'a frappé au plus haut point,

se remettant en question.

J'avais pris le temps aussi de l'écouter, de lui expliquer, de la rassurer.

 

Et oui prendre le temps malgré le temps qui passe.

 

Vendredi, notre patiente sort de cet état,

elle rejoint notre réalité,

elle sait que son mari est décédé, 

elle pleure tout son chagrin,

il lui faut faire son deuil

et nous sommes là pour l'y aider.

 

Samedi, la voici qui me raconte

ce qu'elle a vécut dans son état second.

Un récit fascinant empreint de souvenirs,

empreint de religion, empreint de symbole....

 

Un récit que je vous raconterai demain

car là, j'ai déjà fait bien trop long !!!!

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Merci de partager ces moments intenses d'échanges si douloureux mais enrichissants<br /> <br /> <br /> Bises et prends le temps qu'il te faut...pour les autres<br />
Répondre
D
<br /> bonjour Harmonie<br /> <br /> <br /> il faut prendre son temps il passe si vite<br /> <br /> <br /> c'est ce que j'ai fait un peu par obligation <br /> <br /> <br /> du repos est nécessaire pour vivre mieux <br /> <br /> <br /> alors oui! prenons le temps de vivre un peu ..<br /> <br /> <br /> gros bisous Harmonie ..<br />
Répondre
F
<br /> j'ai vu le texte et en rêve on voit tjs beaucoup de choses<br />
Répondre
T
<br /> Un récit bien émouvant ! Dure expérience du temps qui passe et de la séparation.<br /> <br /> <br /> Bises, bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> merci Harmonie de prendre ce temps de raconter ...<br /> <br /> <br /> Etre passeuse ou passeur d'expériences, c'est important aussi<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jeanne Fadosi<br />
Répondre

Présentation

  • : Harmonie
  • : Une ombre de moi même.
  • Contact

 

 

Parce que derrière les nuages

Le ciel est toujours bleu.

 

Mais pas que...

 

Derrière les beaux paysages

Se cache aussi la vie.

 

Je veux qu'elle transpire ici !

 


Recherche